29 JANVIER 2017 : 25ème BOURSE AUX CARTES POSTALES - TIMBRES - VIEUX PAPIERS - MONNAIE
Centre de Congrès AGORA (ZI les Paluds) - 13400 AUBAGNE - dès 9h

22e_BOURSE__3_.jpgChaque année au cours du dernier dimanche du mois de janvier (la 24ème édition aura lieu le 31 janvier 2016), le club organise sa bourse aux cartes postales, timbres et vieux papiers de 9h à 18h afin que les passionnés et les curieux puissent trouver la carte postale rare, ou tout simplement découvrir un coin de leur ville d’antan. En plus de la centaine d’exposants présents sur le site, le hall d'entrée est transformé en salle d’expositions.


Historique de la bourse.
Carte commémorative 1C’est le 16 mai 1993 que le Club Cartophile Aubagnais organise sa première bourse exposition aux cartes postales et vieux papiers dans la salle des Fêtes Raymond Reynaud, à Roquevaire. Le club y présentait une exposition sur le vieux Roquevaire, le bassin minier, ou encore le thème de l’olive et l’huile. Pour l’occasion, Mr Michel CHAILLOU créait une très belle exposition sur Pont-de-l’Etoile.
Avec les 35 exposants présents, le succès fut au rendez-vous et il fut décidé qu’à dater de l’année suivante, chaque bourse se déroulerait chaque dernier dimanche du mois de janvier.

C’est donc le 30 janvier 1994 que le CCA ouvrit les portes pour la seconde fois de la salle Raymond Reynaud de Roquevaire. Ce fut un vif succès avec 72 exposants et 620 entrées.

Et d’années en années, la notoriété de cette réunion cartophile grandit, réunissant professionnels, amateurs et simple curieux, venant de toutes les régions de France !

Dix années après la première édition, la ville de Roquevaire accueillait pour la dernière fois le C.C.A le 27 janvier 2002 pour une dixième bourse fort réussie (avec 80 exposants et presque 1000 entrées).
Centre Agora

......................................................................Centre de Congrès Agora.................................................................

Le Centre Agora d’Aubagne.
En raison du succès toujours grandissant, des demandes de participation des exposants non satisfaites, le Club Cartophile Aubagnais se résout à quitter Roquevaire.

2012__18_.jpgC’est donc dans la vaste salle "Garlaban" du Centre des Congrès d’Agora, à Aubagne, que la onzième bourse ouvrit ses portes au public. Pour sa première rencontre dans sa ville d’origine, le C.C.A enregistra 95 exposants et se sont plus de 1000 visiteurs qui vinrent chiner dans les 1500 m² du centre.



La manifestation.
Désormais, le CCA accueille régulièrement pas moins de 100 exposants.
Depuis 2003, la manifestation a trouvé son rythme et le club reste à l’écoute des moindres suggestions afin de parfaire toujours et toujours l'organisation de cette journée.

21e_BOURSE__22_.jpgAujourd’hui, elle est l’une des trois plus importantes bourses aux cartes postales du Sud de la France et chaque année, des exposants et des visiteurs viennent de tout le pays (Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Auvergne, Bourgogne, Franche Comté, Bretagne, et bien entendu PACA …) voire de plus loin (Italie, Suisse, Grèce, Andorre) !!!

Cette manifestation est un lieu d’échange et de vente dans lequel les collectionneurs passionnés viennent chiner tout au long de la centaine d’exposants amateurs et professionnels afin de trouver La carte postale qui manque dans leurs collections. Les curieux et les néophytes viendront chercher, quant à eux, une vue de leur quartier d’antan, de leur ville ou d’une personne qu’ils ont connu. Pour l’anecdote, Jean-Claude POUCEL, président du club, a ainsi découvert la présence de sa grand-mère sur pas moins de cinq cartes postales du début du XXème siècle à Aubagne ! Un autre membre a également retrouvé son grand-père, chef de gare à Pont de l’Etoile !!!!

21e_BOURSE__47_.jpgC’est ainsi que chaque dernier dimanche de janvier, des centaines de personnes viennent chiner dans les allées du vaste hall d’Agora.

Sur place, tous les accès sont prévus aux personnes à mobilité réduite, les nombreux parkings sont gratuits et tout le monde a la possibilité de pouvoir se restaurer sur place grâce à la buvette tenue par les membres du club, au premier étage du Centre. Il n’est donc pas rare de voir des gens venir dès l’ouverture, à 9h et ne repartir que très peu de temps avant la fermeture, à 18h !

Coordonnées : Toutes les informations concernant la desserte du lieu de la bourse sont visibles sur : http://www.agora-congres.com

Coordonnées GPS : 5°36'234 / 43°17’195

Nous tenons néanmoins à informer que chaque année, les membres du club balisent tous les accès depuis les sorties d’autoroutes et les routes nationales jusqu’au Centre Agora et qu’à ce jour, personne n’a réussi à se perdre …